La croissance économique au Maroc dépend de plus en plus de la capacité des entreprises marocaines à améliorer leur compétitivité et à innover au travers l’acquisition des nouvelles technologies, c'est à dire à disposer des ressources humaines plus qualifiées.
C'est pourquoi le Maroc accorde au secteur de la formation professionnelle une importance particulière, vu le rôle qu'elle joue dans le développement du capital humain.
« La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale. »
La formation professionnelle constitue une source de gain dans l’entreprise dans la mesure où elle favorise le développement des potentiels, l’amélioration de la compétitivité, l’accroissement de la performance globale et l’anticipation de besoins futurs.
Elle est également l’opportunité pour le salarié de développer ses compétences individuelles, d’améliorer sa performance, d’acquérir une reconnaissance et de préparer son évolution de carrière.
En effet, le Maroc vise de nos jours à créer un levier pour la satisfaction des besoins en compétences des entreprises et à améliorer l'employabilité de l'offre de travail.
Ce qui implique le renforcement des modes de formation liés directement aux entreprises, tels que la formation alternée, la formation par apprentissage et la formation en cours d'emploi.
Une économie plus diversifiée, compétitive et dynamique permettrait ainsi la création soutenue d’emplois productifs, la croissance des salaires et donc le niveau de vie de la population.
Le 7 Mai 2008 s’est tenu un atelier sur les politiques de l’emploi sous le thème « plus d’emplois de meilleure qualité » Organisé par la Banque Mondiale et l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique( OCDE) en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Le principal défi auquel doit faire face les politiques économiques et sociales est la création d’emplois de meilleure qualité en nombre suffisant. La stratégie poursuivie par le Maroc vise à relever durablement le potentiel de croissance par une politique d’encouragement des investissements, en portant une attention particulière au développement des petites et moyennes entreprises. Pour stimuler la croissance, le Gouvernement poursuit une politique de réduction de la pression fiscale globale, en l’occurrence des allégements des coûts directs et indirects du travail de manière à soutenir le pouvoir d’achat des bas salaires.