La formation est devenue la priorité pour S.M. le Roi Mohammed VI qui lance le 15 Juillet 2008 à Nador le plan national d'urgence de formation professionnelle.
Ce plan vise à mettre en place une offre de formation cohérente avec les spécificités et les besoins en compétences. Par la même occasion, S.M. le Roi a présidé la signature de quatre conventions pour l'activation de ce plan d'urgence.
La première convention relative au programme de formation par apprentissage de 60.000 jeunes ruraux dans les métiers porteurs, a été signée par Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle et Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et des Pêches maritimes.
Quant à la deuxième convention, signée par M. Rhmani et le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, elle porte sur la formation par apprentissage de 60.000 artisans avec l'objectif de doter le secteur de l'artisanat d'une main-d'oeuvre qualifiée permettant d'accompagner la mise à niveau des unités d'artisanat et de favoriser l'insertion des lauréats dans la vie active.
La troisième convention, signée par M. Rhmani et Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, porte sur la création de licences professionnelles en partenariat entre les universités et les établissements de formation professionnelle.
La dernière convention relative au développement des ressources humaines pour l'accompagnement du plan de développement intégré du secteur industriel, a été signée par M. Rhmani et Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
Ce plan d'action 2008/2012, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire importante, permettra la création de plusieurs Centres de formation par apprentissage (CFA).
Les enquêtes, réalisées auprès de différents secteurs d’activité ont permis d'identifier un nombre important de places d'apprentissage offertes.
L'étude concernant la création de licences professionnelles a permis, quant à elle, l'identification des besoins en licences professionnelles. Le plan d'action, porte aussi sur l'organisation de licences professionnelles (LP) selon deux options consistant à consacrer deux semestres de formation pour les titulaires du bac +2 et six semestres de formation pour les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent.
Le démarrage de la formation, s'effectuera, dès la rentrée 2008/2009 dans 25 licences professionnelles accréditées avec un effectif de 625 inscrits pour atteindre à l'horizon 2012 une centaine de licences avec 2.500 nouveaux inscrits.
A l’issue de cette formation sera délivré par l’université un diplôme de licence professionnelle.
Dans le cadre de ce plan, une étude a été réalisée en vue d'élaborer un plan de développement des ressources humaines 2008/2012, s'articulant autour de trois axes principaux.
Le premier axe porte sur le développement de la formation (270 MDH), le deuxième concerne la mise en place d'un dispositif d'aide directe aux entreprises pour la formation (2,7 milliards de DH) et le troisième est relatif à la création d'instituts de formation spécialisés et au développement de la formation par apprentissage.
Le secteur de l’hôtellerie
Concernant l'accompagnement du secteur de l'hôtellerie, les projections 2008/2012, a dit M. Rhmani, révèlent un besoin en compétences d'environ 62.000 professionnels tenant compte des investissements prévisionnels et de la capacité litière qui en découle.
Le plan d'action retenu dans le cadre du contrat ressources humaines-hôtellerie (RH-hôtellerie) s'articule autour de l'optimisation et l'extension du dispositif de formation, du développement de l'apprentissage, la formation de 67.000 lauréats à l'horizon 2012 et le renforcement de la qualité de la formation et de l'enseignement des langues étrangères.
Commentaires
Félicitation et merci Mériem,
ton site est super complet et bien fait, la façon dont tu amènent les choses montre ton professionnalisme et tu es faites pour ça!
Continue ...
je voudrais vous encourager, les mots ne me viennent pas car je suis une âgée sans plus de place pour les illusions. pourquoi le Maroc, êtes vous d'origine marocaine ? bon courage à vous