VEF Blog

Titre du blog : Synthèses RH
Auteur : meriemfilali
Date de création : 31-07-2008
 
posté le 20-08-2008 à 17:12:38

problématique de la formation professionnelle continue au Maroc



Le Maroc a longtemps souffert d’un problème majeur : la rareté des ressources humaines en qualité et en quantité suffisante pour faire face à la demande sans cesse croissante.

Ceci est certainement dû à certaines entreprises marocaines qui ont toujours hésité à investir dans la formation continue de peur de financer des collaborateurs qui les quitteraient. La formation est perçue comme un cout plutôt qu’un investissement en dehors de la complexité du processus de remboursement. En effet, l’état prend en charge une partie des coûts de formation mais la complexité du montage des dossiers et les délais de remboursement découragent les entreprises.

 

De nos jours, la croissance économique au Maroc dépend de plus en plus de la capacité des entreprises marocaines à améliorer leur compétitivité et à innover au travers l’acquisition des nouvelles technologies, c'est à dire à disposer des ressources humaines plus qualifiées.

C'est pourquoi le Maroc accorde au secteur de la formation professionnelle une importance particulière, vu le rôle qu'elle joue dans le développement du capital humain.

En effet, le Maroc vise de nos jours à créer un levier pour la satisfaction des besoins en compétences des entreprises et à améliorer l'employabilité de l'offre de travail.

Ce qui implique le renforcement des modes de formation liés directement aux entreprises, tels que la formation alternée, la formation par apprentissage et la formation en cours d'emploi.